top of page
le coin atelier :
pour des activités artisanales et artistiques

Le Jardin de Lumières dispose d'un atelier de bricolage autour d'un établi avec quelques outils simples.

Il propose également un large chevalet d'arts plastiques, toutes sortes de supports,

de peintures et d'outils graphiques pour réaliser des oeuvres, seul ou à plusieurs.

Fabriquer sa peinture

On commence par broyer des racines (betterave, curcuma..) des feuilles (épinard) ou des fleurs (géranium, souci, oeillet, dahlia) pour en extraire les colorants.

Puis on lie les pigments obtenus suivant différentes techniques ancestrales (gomme arabique, fromage blanc, fécule, jaune d'oeuf, huile de lin...)

Et bien sûr, on utilise ces préparations pour réaliser de superbes oeuvres d'art.

Découvrir l'art du croquis

Sur les pas des scientifiques de la Renaissance et des grands peintres sur le vif, redécouvrons l'art et le plaisir du croquis spontané.

 

Manipulons le crayon, les encres, le lavis ou l'aquarelle sur différents supports.

Identifions les formes générales des sujets, les silhouettes, dessinons d'un trait unique, apprenons à simplifier pour réaliser des croquis sur le vif.

Construire, bricoler

Un établi, un étau, une perceuse sur colonne et divers autres outils nous permettent de réaliser les structures nécessaires aux expériences ou de tout simplement bricoler pour le plaisir.

On pourra utiliser du bois mort prélevé dans le jardin pour fabriquer un hôtel à insectes, du bois de récupération pour construire un nichoir à oiseaux ou des bambous ramassés dans la bambouseraie pour réaliser de petits objets ludiques, musicaux ou décoratifs.

peinture.jpg
bottom of page