La découverte naturaliste
Dans le jardin ou en pleine nature, les enfants se voient proposer des activités naturalistes
Les accompagnateurs suscitent la curiosité, l'interrogation et guident l'observation
qui amène à émettre des hypothèses. Celles-ci seront testées par l'expérimentation quand cela est possible, sinon on se documentera pour chercher des réponses.
le sol
Sous nos pieds, l'humus foisonne de vie. Il est simple de l'observer. Mais au fait, l'humus, c'est quoi ? On peut ainsi découvrir différents types de "terre" selon leur origine, à mettre en lien avec le compost d'une part, et l'argile du potier d'autre part.
la géomorphologie
Habitués à voir collines, vallons, plateaux et falaises, nous ne nous questionnons pas sur leur origine. Ils témoignent pourtant d'une longue histoire mouvementée qui met en jeu des phénomènes physiques tels que la sédimentation, l'érosion et la tectonique.
la faune
Un groupe en forêt est souvent bruyant, aussi nous n'espèrerons pas observer sangliers, chevreuils ou blaireaux. Mais l'observation d'indices témoigne de leur présence. Il faudra ouvrir l'oeil à la recherche d'empreintes, de crottes ou de traces d'activité.
les plantes
Collecter les plantes aromatiques et/ou médicinales ramène à l'imaginaire des magiciens et des sorcières. Apprenons à reconnaître ces plantes, constituons un herbier et créons des potions magiques pour devenir les druides des temps modernes !
le carnet du naturaliste
De tous temps, les naturalistes ont noté leurs observations dans des carnets. Relevés de terrain, dessins de plantes, impressions et sensations s'y entremêlent dans des réalisations qui s'apparentent parfois à de vraies oeuvres d'art !
les arbres
10 essences dans la forêt, plus d'une vingtaine dans le jardin : en observant le port, les feuilles, l'écorce et les fruits d'un arbre, les enfants peuvent le nommer en utilisant des clefs d'identification, puis réfléchir à l'exploitation du bois par l'homme.