top of page
orientation et communication
orientation.jpg

Les enfants utilisent une boussole pour découvrir l'intérêt des points cardinaux et apprennent à relever un cap.

 

Puis ils orientent une carte, identifient des points caractéristiques observables, retracent le trajet parcouru, anticipent la suite de la randonnée.

Savoir utiliser une carte et une boussole montre ses limites dans des faciès répétitifs ou présentant peu de points caractéristiques (une forêt dense et peu vallonnée par exemple). L'utilisation d'un vrai GPS devient alors nécessaire.

Les enfants apprennent à manipuler un GPS : suivre un trace, rallier des points caractéristiques ou en enregistrer de nouveaux.

Ils peuvent ensuite exploiter les paramètres de leur randonnée : temps de marche, d'arrêt, distance parcourue, dénivelé...

motorola t82.png

La séparation en petits groupes dans des zones naturelles nécessite un moyen de communication n'utilisant pas le réseau GSM car les gorges d'Apremont, par exemple, sont une zone blanche. Nous utilisons donc des talkie-walkies pour communiquer entre les groupes.

 

Outre sa fonction sécurisante, cet équipement permet aux enfants de s'initier aux procédures radio : dans ces communications, on émet en simplex (chacun son tour), ce qui impose un respect mutuel dans le partage de la parole.

Etrex_30.jpg
bottom of page