L'association
Le Jardin des Lumières propose de transmettre la curiosité naturaliste aux enfants, en leur faisant découvrir les mécanismes naturels et de les sensibiliser aux enjeux écologiques, dans un esprit inspiré par la pensée du siècle des lumières, période foisonnante qui demeure une référence dans les progrès de l’humanité.
A qui s'adresse l'association ? Que propose-t-elle ?
L'association s'adresse à quatre types de publics :
-
Des enfants scolarisés, qui sont accueillis à la journée sur le temps scolaire, dans des ateliers de découverte naturaliste positionnant l’homme dans la biodiversité. Ces ateliers se déroulent par petites équipes, dans le jardin et / ou en pleine nature. Dans les locaux de l'association, ils participent à des activités de scientifiques et artistiques, mettant en jeu leurs facultés de coopération et d’expression.
-
Des enfants déscolarisés, placés en MECS ou en famille d'accueil, souvent à l’issue d’un parcours familial chaotique. Ils sont intégrés à une équipe pour y faire une expérience de socialisation dans un cadre scolaire, mais en-dehors de l'école. Cette forme éphémère d'intégration diminue la charge mentale qui y est associée. Ils peuvent par ailleurs participer par petits groupes à un atelier de rescolarisation.
-
Des jeunes majeurs avec un projet de formation dans l’encadrement, désireux de s’investir dans les domaines éducatif ou naturaliste. Ils se voient proposer l’animation d’ateliers dans le cadre d’un parrainage auprès de la Mission Locale, dans la perspective de formations diplômantes telles que le BAFA ou le BPJEPS EEDD (environnement). L’association leur offre également l’opportunité d’une prise de contact avec un public de personnes handicapées mentales.
-
Des personnes porteuses de handicap, qui sont accueillies pour une demi-journée de détente et de relaxation dans un cadre apaisant et sécurisé, ainsi que pour participer à des ateliers de stimulation sensorielle.
Les activités proposées exploitent les ressources d’un jardin situé à proximité du Bois de Verrières, ainsi que le terrain d'observation que constituent les zones naturelles.
L’association offre ainsi un cadre sécurisant, riche en découvertes, fondé sur la coopération dans le respect des différences et offre des activités variées dans le souci de préserver les ressources naturelles.
Les membres de l'association
Les intervenants sont qualifiés dans des domaines de compétence pour l’encadrement des groupes, pour l’enseignement, comme ressource scientifique, pour la réalisation de gestes techniques ou l’aide éducative.
Leurs conceptions reposent sur une culture et des convictions communes, respectant la personne dans son identité physique, sociale et culturelle. Inspirés par les mouvements d’éducation populaire, ils agissent en s'appuyant sur l’expérience de pédagogies variées.
Ils proposent un encadrement adapté. En suscitant la curiosité, ils incitent à faire sans se substituer, responsabilisent les enfants et multiplient les occasions et les moyens de communiquer.
D'autres membres de l'association n'interviennent pas directement auprès du public, mais nous partagent leur connaissance et leur expérience en participant à l'élaboration et à la régulation du projet
Les membres de l'association proviennent ainsi de différentes sphères professionnelles : enseignants, éducateurs, scientifiques, artisans... qui contribuent, par la diversité de leurs regards, à la richesse du projet.