Randonnée en forêt de Fontainebleau
le 16 septembre 2021
Pour sa rentrée 2021, L'association a accompagné deux classes de CM2 de l'école élémentaire des Blondeaux, à l'Haÿ-les Roses, sur les platières d'Apremont, à proximité de Barbizon.
Dès notre descente du car, nous constatons les traces d'une intense activité animale : d'impressionnantes bauges de sangliers bordent la route.
Nous attaquons ensuite le contrefort des platières par un sentier sinueux qui monte entre les blocs de grès. Nous saluons au passage la dame d'Apremont, un rocher incliné à la forme caractéristique.
Le sentier que nous suivons est balisé en bleu.
Les balises sont des traces de peinture qui nous permettent de rester sur le bon chemin.
Nous continuons de monter au milieu des fougères et des bruyères.
Sur la platière, la végétation est moins dense. Nous pouvons sauter de rocher en rocher pour rejoindre la caverne des brigands ...
On ne sait pas si elle a déjà servi de refuge à des brigands, mais elle est impressionnante !
Comme il a bien plu ces derniers temps, le sol est détrempé et nous ne pouvons pas la traverser car il faut ramper sur le sol
Après un bon déjeuner sorti du sac, chaque équipe part à la découverte du plateau, tandis que les autres équipes construisent leur cabane.
Chaque groupe fait sa propre expérience. C'est ainsi que certains suivent la crête rocheuse pour étudier la morphologie des paysages et la constitution du grès, d'autres prélèvent des êtres bizarres dans les anfractuosités.
Deux groupes vont à la découverte des mares à demi asséchées dont la boue présente les empreintes de toute la faune qui vient y boire. Nous ne voyons pas d'animaux mais nous en trouvons les traces partout, notamment d'impressionnantes bauges de sangliers.