top of page
La pédagogie

L’association revendique la considération et la valorisation de chaque personne dans son intégrité et ses particularismes.

Le regard porté, les analyses et les pratiques s’inspirent de différentes approches pédagogiques éprouvées,

et tiennent compte de la multiplicité des formes d’intelligence.

Les objectifs

Objectifs pour les enfants

  • acquérir des connaissances naturalistes

  • prendre conscience des enjeux écologiques

  • adopter une démarche scientifique

  • développer la maîtrise de la langue

  • utiliser des moyens d’expression artistique

  • éprouver l’autonomie et la coopération

Objectifs spécifiques aux enfants déscolarisés

  • retrouver de la confiance par une valorisation personnelle et par la satisfaction de la réussite

  • reprendre contact avec la norme et les pratiques scolaires

  • développer une appétence pour l’inconnu et les apprentissages

  • se resocialiser au contact de leurs pairs

Objectifs pour les jeunes majeurs

  • reprendre confiance dans leurs capacités en assumant la tenue d’un atelier

  • acquérir des compétences naturalistes

  • acquérir des compétences pédagogiques

  • entrer dans un projet de formation diplômante

Objectifs pour les handicapés mentaux

  • apaiser les tensions par une présence rassurante dans un cadre contenant

  • solliciter toutes les capacités sensorielles pour sortir de l'enfermement psychique

  • en les rendant acteurs, leur donner une expérience constructive

La relation avec les enfants

La prise en compte des individualités

Tous différents, nous n'avons pas le même tempérament, les mêmes appétences ; nous favorisons certains canaux de perception au détriment d'autres, et développons des formes d'intelligence spécifiques à nos capacités, à notre vécu. Il en va de même pour les enfants, pour qui ces particularités ne sont pas encore limitantes, en raison de leur plasticité cognitive. 

Alors que le système scolaire traditionnel privilégie les canaux visuel et auditif, les activités mises en place au Jardin de Lumières visent à solliciter les parents pauvres de la perception que sont les canaux kinesthésique (toucher), olfactif (odorat) et dans la mesure du possible, gustatif (goût). C'est ainsi que nous proposons de manipuler de la terre, des écorces, de constituer un kim à partir de plantes aromatiques, ou de griller des châtaignes à l'automne.

Dans le même esprit, les activités prennent en compte les intelligences multiples (cf Bruno Hourst) en sollicitant l'interpersonnel, le naturalisme, le kinesthésique et en refusant l'idée qu'à cet âge, on soit déjà étiqueté comme "scientifique", "littéraire", "manuel" etc. La connaissance se construit autour de la multiplicité de nos intelligences.

Notre action met en jeu un délicat équilibre entre ce qui met l'enfant dans sa zone confort et ce qui l'en sort. L'acceptation d'aller vers l'inconnu repose d'une part sur le sentiment de sécurité vécu dans la situation initiale et d'autre part la perspective d'effort et la prise de risque d'échouer. Celles-ci sont motivées par un désir de connaître ou de réaliser quelque chose de nouveau, provoqué par la curiosité, l'étonnement. Au Jardin des Lumières, nous tentons de leur faire franchir ce pas en suscitant des questionnements, en créant de l'énigme (cf Serge Boimare).

La liberté d'agir dans un cadre contenant

Nos actions se déroulent dans un cadre sécurisé afin de pouvoir donner le plus de liberté aux enfants qui y évoluent. Les différentes zones sont identifiées et balisées selon le niveau d'accompagnement qu'elles nécessitent. Ainsi le rucher, le poulailler, le laboratoire et l'outillage de menuiserie ne sont accessibles qu'en présence d'un adulte, tandis que le reste du jardin et de la salle sont en accès libre.

 

Le respect des règles de vie par les enfants leur donne en retour une grande autonomie d'action, puisqu'ils ont la possibilité d'évoluer par petits groupes autonomes. Le non-respect des règles limite la liberté dans le sens ou celui qui les enfreint quitte son équipe (voir plus bas) pour être placé à un atelier fixe sous la supervision d'un adulte, comme auxiliaire d'animation. Il ne s'agit pas d'une punition mais d'une simple mesure de sécurité car on ne peut pas livrer à eux-mêmes des enfants insuffisamment autonomes.

La position de l'adulte

Les encadrants sont des bénévoles de l'association ainsi que les enseignants et accompagnateurs·trices des classes. Ici l'adulte porte un regard bienveillant sur l'enfant, il tient compte de ses particularités, le guide quand cela est nécessaire. L'adulte ne suit pas l'enfant, c'est l'enfant qui vient à lui, pour participer à un atelier ou pour obtenir une ressource. L'adulte est garant du cadre mais n'a pas besoin de se montrer autoritaire puisqu'il fait autorité naturellement par ses savoirs et le rôle de régulateur institué par le cadre général du Jardin des Lumières.

​​
 

Le fonctionnement pédagogique pour les classes

Une répartition par petits groupes

Les enfants constituent des groupes, appelés équipes (en référence au sport et à la recherche scientifique), n'excédant pas une dizaine de personnes. Chaque équipe fonctionne de façon autonome et fait ses propres expériences, dont une trace est consignée en temps réel en vue de leur transmission (voir plus bas). Les adultes sont référents d'un atelier et non d'un groupe, ce qui confère une vraie responsabilité aux enfants quant à la gestion de leur équipe.

Une fois posées les règles de vie, il est donc important de laisser les enfants organiser eux-mêmes le fonctionnement interne leur équipe, notamment pour l'attribution des rôles, l'adulte s'efforçant de n'intervenir que pour le réguler et permettre d'équilibrer les rapports de pouvoir qui s'instaurent (cf Francisco Ferrer).

L'importance de la transmission

La transmission est une phase importante du processus. Elle met en jeu les capacités de synthèse et d'expression, tout en développant une coopération nécessaire entre les participants. Si la transmission est profitable pour ceux qui reçoivent, nous savons qu'elle l'est autant pour ceux qui donnent, par l'effet de renforcement que constitue la reformulation et par les retours qu'elle fournit de la part des auditeurs. Elle s'effectue sous deux formes :

 

En fin de journée, un court temps de restitution permet à chaque équipe de rendre compte de ses observations et activités "à chaud", principalement à l'oral. La reformulation renforce les acquisitions personnelles, tandis que la mission de transmettre ses savoirs donne un nouveau sens à ce ce que l'on fait. La synthèse de la journée est découpée en items simples qui sont répartis entre les différents membres de l'équipe. Ils prennent la parole tour à tour de façon concise. "Dire peu de choses mais le dire bien". Cette prise de parole peut évidemment s'appuyer sur la présentation d'un échantillon ou d'un objet réalisé.

Ultérieurement, il sera possible de reconstituer les équipes en classe afin qu'elles réalisent leur carnet d'aventure, qui pourra être individuel ou collectif. Il s'agit de produire des écrits, des documents graphiques, éventuellement de monter des fichiers multimédia qui nous seront envoyés pour publication sur une page dédiée du site internet du Jardin des Lumières.

Remarque : Cette trace sera publique et devra donc présenter les garanties du droit à l'image.

bottom of page